Tarte d’été tomates & courgettes

Ce soir je vous partage une recette que je réalise très souvent l’été, pas besoin d’avoir le frigo plein, uniquement les incontournables de l’été: la tomate et la courgette. A servir avec une salade verte ou des crudités, en entrée ou en plat, c’est parfait et surtout léger !!

En même temps je vous donne une façon très simple de faire vous même votre pâte à tarte, bien meilleur pour la santé que les pâtes toute prête..

Vous aller voir dans pas longtemps vous n’aurez même plus besoin de la recette 😉


Pour la pâte à tarte:

  • 250 gr de farine de blé complet ou semi-complet (version sans gluten, mélanger 150 gr de farine de sarrasin et 100 gr de maïzena)
  • 3 càs d’huile végétale (je prends souvent l’huile de coco qui se rapproche le plus du beurre en texture, mais une huile d’olive pressée à froide convient très bien aussi)
  • 10 cl d’eau tiède
  • 1 pincée de sel et de poivre
  • épices au choix (en fonction des ingrédients de ma tarte je varie, ici je mets curry ou cumin, on peut aussi mettre des herbes de Provence pour rajouter un léger goût du sud)
  1. Mettre la farine en premier dans votre saladier et ajouter la matière grasse, du bout des doigts incorporer l’huile de coco dans la farine pour former comme des petites boulettes. Le rendu doit avoir un effet friable.. Rajouter les épices, le sel et le poivre.
  2. Ajouter ensuite l’eau tiède et former une boule. (Si la pâte est trop collante ajouter un peu de farine, si trop sèche.. vous l’aurez compris ^^). Ne pas compresser pour ne pas rendre la pâte trop dur, elle doit être tendre et un peu collante sans qu’elle reste collée à vos doigts.
  3. (Mettre sous un torchon en attendant et la laisser reposer 30 minutes minimum, si vous n’avez pas le temps, vous pouvez directement la mettre à pré-cuire elle sera tout de même bonne)

Pour la préparation:

  • 2 ou 3 tomates de taille moyenne
  • 1 courgette
  • 1 oignon
  • 2 càs de moutarde de Dijon, ou pas
  • fromage râpé ou mozzarella pour les gourmand(e)s pour une version moins healthy

Quand votre pâte à reposé et pré-cuit, napper le fonds de tarte avec la moutarde. Après avoir lavé et coupé en rondelle de taille égale les tomates et courgettes et l’oignon, les ajouter en les alternants les unes derrière les autres.

Cuire au four environ 25 à 30 minutes à 180°C selon votre four.



+ Conseil nutritionnel:

Les pâtes industrielles sont à consommer avec modération si vous ne voulez pas faire de votre petit plat sain et léger, une bombe calorique. C’est vrai ça dépanne quand on à pas le temps, mais tant qu’on peut autant faire la pâte soit même. Au moins vous gérez la quantité de sel, de matières grasses et vous savez ce qu’il y a dedans. Malheureusement les pâtes industrielles contiennent souvent du sucre ajouté, des graisses hydrogénées, des correcteurs d’acidité et la liste peut s’allonger..



 

(S’il te plait, n’utilise pas mes photos sans demande préalable et si tu souhaites t’inspirer de cette recette merci de la mentionner dans ton blog ou réseau avec un lien de cette page.)

N’oublie pas de me suivre sur ma page instagram: https://www.instagram.com/alice_healthyform/

A bientôt !!

Alice ♥

2 commentaires sur « Tarte d’été tomates & courgettes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :