10 règles quand on commence la course à pieds :

Courir ? Pourquoi faire ? Après qui ? Dans quel but ?

Beaucoup de questions qu’on me pose, qu’on vous pose, que VOUS vous posez. L’envie de courir n’est pas donnée à tous le monde. Mais si tu as envie de te mettre au sport sans trop de frais et de te tester à la course à pieds, alors voici quelques conseils pour te lancer 😉

Ne doutez pas de vos capacités, à n’importe quel niveau on peut se mettre à courir ! Il ne s’agit pas de se comparer aux autres mais regarder sa progression et remarquer les efforts que l’on fait.

Soyez patients et allez y progressivement selon VOTRE rythme !

Me concernant quand j’ai commencé, je ne me sentais pas du tout capable d’aller courir toute seule sans but, juste comme ça pour avancer et faire des kilomètres. Pour moi c’était ennuyeux, long, sans intérêt. Je me disais souvent que j’allais me lasser et que je ne m’y tiendrai pas longtemps. Je me demandais même comment j’allais faire pour tenir 30 minutes sans m’arrêter une seule fois ? Aujourd’hui j’enchaîne les kilomètres et je m’entraîne pour un marathon . Alors vous voyez faites vous confiance !

Alors si tu souhaites commencer voici quelques conseils que je peux te donner pour commencer dans de bonnes conditions :


  • Règle n°1: CROYEZ EN VOUS et garder à l’esprit que VOUS pouvez y arriver. Ne vous sous-estimez pas, on a tous des capacités que l’on ne soupçonne pas ! Et oui, si je vous dit courir pendant 1h, 2h, 3h ; oui c’est possible mais chaque chose en son temps.

  • Règle n°2 : AVOIR ENVIE, ça ne tiens qu’à vous. Avec de la volonté et un peu de courage c’est sûr c’est indispensable ! Bien sûr plusieurs facteurs rentrent en compte : le travail, la fatigue, l’environnement extérieur. Si vous êtes motivé(e)s ne laissez pas les fausses excuses vous envahir, quand on veut on peut !

  • Règle n°3 : ETRE TROP AMBITIEUX ne vous donnez pas des objectifs trop élevés (c’est bien de viser haut, mais comme on dit « Rome ne s’est pas fait en 1 jour »). Alors soyez patient et allez-y progressivement.

  • Règle n°4 : LA REGULARITE Le secret c’est qu’il y en a pas ! Respectez vos entrainements, l’assiduité est le maître mot de votre progression.

  • Règle n°5 : FAITE UN PROGRAMME, dégagez vous du temps, que ce soit le matin avant de commencer la journée, entre midi et deux ou après le travail, 1,2 à 3 fois/semaine selon vos dispos. Notez le dans votre agenda et vous aurez la satisfaction d’avoir tenu ce que vous vous étiez fixé.

  •  Règle n° 6 : CHRONOMETREZ-VOUS, Télécharger une application gratuite comme Runtastic, Nike+, Runkeeper, Endomondo.. Pour les plus connectés les montres cardio/GPS sont idéales pour vous suivre sur vos sorties et savoir ou vous en êtes.

  • Règle n°7 : ENTOUREZ-VOUS. Rien de mieux pour se motiver quand on court avec plusieurs personnes. Il y aura toujours quelqu’un qui vous boostera quand vous serez au plus bas de votre forme 💪🏻

  • Règle n°8 : REPOSEZ VOUS ! Et oui la récupération fait aussi partie du programme et c’est super important. Le repos permet à votre corps de se remettre, de recharger les batteries et surtout d’éviter les blessures musculaires.

  • Règle n°9 : FIXEZ VOUS DES OBJECTIFS Vous vous lassez ? Rien de mieux que de participer à des rassemblements type marche, course officielle : 5 km, 7km, 10 km. Commencez par la plus petite, vous ne pourrez que progresser !

  • Règle n°10 : S’HYDRATER & S’ETIRER Cela parait évident mais on en fait jamais assez. Boire avant, pendant et après l’effort et pour finir étirez-vous régulièrement (2×30 minutes minimum/semaine) lors des périodes de repos par exemple (très peu voir pas du tout après un footing).

 

J’espère que cet article vous aura plu et surtout vous aura motivé à chausser vos baskets pour commencer ou recommencer à courir 😉

Alice.

2 commentaires sur « 10 règles quand on commence la course à pieds : »

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