Conseils équilibre alimentaire

Après les vacances, les apéros entre ami(e)s, les glaces, les restaurants et j’en passe.. On a envie de reprendre de bonnes habitudes :


Pour cela il vous faut reprendre les bases de l’équilibre alimentaire !! Il est temps de repartir sur une meilleure alimentation avec des aliments simples, frais et anti-inflammatoire; et accentuer sur les végétaux.


Il est recommandé donc de réduire sa consommation de protéines animales au profit de protéines végétales de bonne qualité : frais et bio (ou du moins locaux) autant que possible.

Consommez du poisson au moins 2 fois par semaine : dont 1 poisson gras au moins.

N’hésitez pas à ajouter des herbes fraîches selon les saisons : persil, ciboulette, coriandre, basilic, aneth, estragon, cerfeuil…(malheureusement plus restreintes l’hiver).

Augmentez votre apport en Oméga 3, comme les poissons gras (saumon, thon, maquereaux), graines de lin, chia, sésame, les noix de toutes sortes, les huiles végétales riches en OMG3, mais également les avocats, le choux kale ou la spiruline, et oui :).

Privilégiez les céréales complètes:  pâtes complètes, boulgour, millet, riz complet, sarrasin ou quinoa et les légumineuses (légumes secs), pois chiches, lentilles, haricots blancs, rouges..

Bien-sûr des LEGUMES à volonté à chaque repas crus ou cuits, et des FRUITS, attention cependant à ne pas dépasser 2-3/ jour et à prendre entre les repas, se sera mieux pour votre digestion vous verrez ;).

Buvez suffisamment de l’eau plate ou gazeuse (environ 1,5l par jour) pendant et entre les repas. Seul l’eau est la boisson indispensable.

Limitez les produits laitiers à 2 par jour maximum : dont 1 yaourt et 1 portion de fromage (30-40 g).

Je terminerais par un dernier mot: M-A-S-T-I-Q-U-E-Z!! 

Prenez le temps de manger ! Poser votre fourchette plusieurs fois pendant votre repas pour vous forcer à apprécier votre assiette. Mâcher chaque aliment jusqu’à ce qu’il soit réduit en purée avant d’avaler définitivement. Vous allez vous sentir rassasié(e) plus vite et commencer le travail de votre système digestif, il s’en portera que mieux !! 😀

Si vous êtes déjà motivé(e), je vous propose une recette de salade détox !

J’espère que cet article vous aura plus.

A bientôt.

Alice 🙂

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