Déconfinement; comment ne pas ruiner tous les efforts accomplis..

Aujourd’hui j’écris cette article que le confinement et surtout le déconfinement ma inspiré..

Nous avons tous vécu cette période différemment, certains se sont plutôt laissé aller et réconforté dans la « mal-bouffe » puis d’autres ont pris de bonnes résolutions: sport à la maison, prendre le temps de cuisiner, faire des repas sains et équilibrés, manger à heures régulières tout en écoutant sa faim, ne pas grignoter, essayer de perdre du poids, prendre des encas sain, manger plus de fruits et légumes, manger varié, ne pas abuser de l’apéro… beaucoup se sont pris en main pour ne pas s’oublier pendant cette période confinée.

Et maintenant nous voila 3 mois plus tard à pouvoir sortir, se réunir entre amis, famille, le beau temps est propice aux soirées barbecue, apéro…bientôt le retour des terrasses et restaurants.. c’est bon signe au vu de ce qu’on a pu traverser auparavant vous aller me dire.. mais se serait dommage de gâcher tous vos efforts accomplis en se lâchant sur tout et n’importe quoi sous prétexte que « ça fait tellement longtemps« .

Ahah oui on est humain et il faut s’accorder des moments de plaisir dans la vie, c’est primordial! D’ailleurs ceux qui ne s’en accordent pas finissent TOUJOURS par craquer et c’est bien pire après.. ne pas tomber dans l’excès c’est primordial.

Bon, j’en viens au concret et au pourquoi j’ai voulu écrire aujourd’hui. Simplement pour vous donner quelques petites astuces qui pourront je l’espère, vous aider à ne pas culpabiliser, à vous faire plaisir sans ruiner toute votre motivation et votre corps de déesse pour cet été 🙂


Apéro à la maison:

  • Privilégie les plateaux de légumes à volonté (radis, carottes, concombre, tomates cerises, choux fleur…) avec une sauce au yaourt citron et ciboulette.
  • Molo sur les chips (même les chips de légumes), met juste un bol sur la table pour éviter de trop en manger.
  • Prend des noix de cajou, amandes, noisettes, cacahuètes non salé.
  • Fait une tarte de légumes sans pâte (ex:tomates, thon, mozza), ça cale bien et c’est léger.
  • Achète ou fait des rouleaux de printemps aux légumes (et crevettes si tu veux)
  • Fait des toasts de légumes au four avec du chèvre (inspire toi de cette recette)
  • En dessert: salade de fruits, cheesecake allégé, sorbets…
  • Ne bois pas trop d’alcool (vin blanc, champagne, crémant sont les moins calorique), pour les boissons: les jus de fruits sont les plus sucrés prend plutôt des eaux aromatisés, thé glacé maison, Perrier citron…

Apéro chez des amis:

→ Essai de prendre les aliments de la liste du dessus (s’il y en a).

→Propose de ramener quelque chose fait maison: quiche sans pâte, toasts de légumes, dessert allégé, rouleaux de printemps..

→Quand tu sais à l’avance que tu es invité le soir, si tu le peux, déjeune léger le midi pour équilibrer la journée.

→Ne te rue pas sur les chips et biscuits salés… je suis sûre qu’il y a d’autres choses à manger.

→Ecoute ta faim ! Le problème des apéros dinatoire c’est qu’il y en a souvent trop et quand on ne maitrise pas sa faim c’est pas évident de s’arrêter. Alors prend le temps et essaie de savoir si c’est de la faim ou de la gourmandise..?

Au restau… (pour bientôt):

Alors là, oui on est d’accord ça fait tellement longtemps qu’on a envie d’en profiter, de prendre entrée, plat, dessert, double dessert^^ (j’abuse un peu, mais c’est pour dire qu’il y a parfois plus de limite).

Tout d’abord, c’est OK car les restau réouvrent, il faut se faire plaisir (depuis le temp), mais bon c’est pas le 1er, ni le dernier de notre vie, on va y retourner, donc pas besoin de prendre 5 entrées et 3 desserts, il y aura d’autres occasions.

  • Prend un plat que tu n’as pas mangé depuis longtemps et que tu ne fais pas chez toi
  • Ne te jette pas sur la panière de pain, ça arrive, patience..
  • Evalue ta faim après ton repas, si tu as vraiment fin alors prend un dessert, sinon se sera pour la prochaine fois.
  • Si tu n’as plus vraiment faim mais que tu veux accompagner les autres pour le dessert, privilégie un sorbet, une salade de fruit ou un café/thé seront une bonne option.

Côté sport:

  • Essaie de continuer 2 séances par semaine minimum si c’est pas la semaine se sera le WK
  • Même si c’est 30 minutes c’est toujours ça de pris (tout compte!!!)
  • Marche, marche dès que tu le peux, ne prend pas l’ascenseur mais plutôt les escaliers (oui tout ces petits efforts mis bout à bout comptent aussi)
  • Etires toi quand tu peux (10 min / jour suffisent), le matin au réveil, entre midi et deux, le soir après la douche, trouve ton moment
  • Ta salle n’est pas encore ouverte, va courir un peu, fait toi un replay d’une séance de fitness, hiit, cross fit sur youtube il y a l’embarras du choix !!
  • Si tu ne peux pas courir pour X ou Y raisons, marche, fait une ballade, le matin ou le soir, évite les transports en commun, chaque pas comptent ne l’oublis pas
  • Prend une appli, une montre ou simplement ton compteur de pas sur ton portable (santé par exemple) et donne toi un objectif: 10000 pas, 15000 pas par jour ça te motivera.. et peut être faire plus au fil du temps 😉

J’espère que cette article t’aura plu, n’hésites pas à m’écrire si besoin en commentaire, message privé ou sur mon compte Instagram, lien dessous !!!

(S’il te plait, n’utilise pas mes photos sans demande préalable et si tu souhaites t’inspirer de cette recette merci de la mentionner dans ton blog ou réseau avec un lien de cette page.)

N’oublie pas de me suivre sur ma page instagram: https://www.instagram.com/alice_healthyform/

A bientôt 🙂

Alice ♥

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