Je vous propose une version plutôt classique mais très simple à réaliser soi-même, pour enfin arrêter de consommer des pâtes industrielles. Elles sont très souvent ultra-transformées, avec ajout d’additifs et de conservateur et parfois même ajout de sucre. Je vous conseil donc vraiment de laisser les pâtes au supermarché et de vous lancer dans la réalisation de VOTRE pâte qui je vous le promet ne vous fera pas perdre de temps !
Une pâte brisée c’est seulement 4 ingrédients (farine, matière grasse : beurre, huile, eau et sel).
- 200 g de farine
- 80 g de matière grasse ( beurre, huile d’olive, huile de coco)
- 2 pincée de sel
- 50 ml d’eau tiède (à ajuster selon la texture de votre pâte)
Verser la farine dans un saladier, ajouter la matière grasse et le sel, mélanger bien sans trop travailler la pâte. Toute la farine doit être imprégnée de matière grasse. Ajouter l’eau petit à petit pour former une boule qui ne doit surtout pas coller. Réserver au frais au moins 20 minutes : cette étape est très important pour que l’amidon de la farine se détende.
Avant d’étaler votre pâte dans un moule pensez à la sortir 5-10 minutes avant pour qu’elle revienne en température et soit plus facile à travailler.
Etaler la pâte sur le fond du plat et piquer le fond pour laisser passer la chaleur.
Si vous réalisez :
- une quiche : faite cuire 8 minutes votre fond de pâte à blanc
- une tarte : vous n’avez pas besoin de faire cuire la pâte au préalable (elle va cuire en même temps que le reste)
J’espère que cette recette t’aidera et te fera changer d’avis sur les pâtes industrielles 🙂
PS : Bien sûr occasionnellement il nous arrive tous de consommer des produits ultra-transformés pour des raisons de simplicité et de rapidité. L’objectif est d’en diminuer petit à petit notre consommation par rapport à nos habitudes.
A bientôt !
Alice.
Un avis sur « Pâte à tarte, quiche… »