Passer les fêtes de fin d’année en sérénité :

Les fêtes de fin d’année approchent, vous avez entrepris un rééquilibrage alimentaire, et vous commencez à vous demander comment vous allez gérer cette étape, vous stressez à l’idée de prendre du poids, vous avez peur de ne pas vous contrôler et vous vous dites que vous ne devez pas abuser

Voici quelques conseils pour vous aider à relativiser et pour profiter de chaque instant sans culpabilité.

N°1 : Noël c’est 1 fois dans l’année

On le dit assez souvent dans l’année : « c’est pas un repas de fête donc n’abuses pas ! » Et bien là cette fois-ci nous y sommes. C’est donc bel et bien le moment où vous pouvez vous autoriser des repas plus riches, plus longs, plus gras, plus sucrés, plus salés. Ne vous privez pas du foie gras en entrée, de la dinde farcie en plat et de la bûche en dessert ! Ce n’est pas 2, 3 ou 4 repas sur 730 repas/ an qui vont changer votre équilibre global de l’année. L’équilibre alimentaire se fait sur plusieurs jours mais aussi sur plusieurs semaines !

N°2 : Prenez du plaisir, profitez des moments partagés

Les repas de fêtes sont des mets traditionnels et sont le coeur des discussions d’avant fêtes. Mais pensez également à l’origine même de cette réunion de famille et profitez de ceux qui vous entourent, de vos proches et de vos ami(e)s. Les repas sont des moments de partage et de convivialité.

N°3 : Ecoutez votre faim, prenez le temps de savourer

Entre l’apéritif, les petits-fours, les différentes entrées, le ou les plats, le plateau de fromages, le dessert, les fruits, les chocolats… quoi d’autre ? On a souvent plus tellement faim arrivé au moment du plat. Prenez donc le temps de manger et de savourer. Choisissez 2 ou 3 amuses-bouche avec votre coupe de champagne, puis optez pour l’entrée qui vous plait le plus ou alors prenez un peu des deux en essayant d’écouter votre faim. Vous profiterez davantage du plat si vous avez encore faim à ce moment.

N°4 : Favorisez une activité digestive en famille

Après avoir passé 2 à 3 heures à table vous avez l’estomac bien rempli, vous vous sentez fatigué(e). C’est bien normal la digestion étant plus longue et difficile que d’habitude votre organisme s’épuise plus et brûle de l’énergie. Cependant pour une meilleure digestion, il est plutôt recommandé d’aller faire une activité physique extérieure au lieu d’envisager une sieste. Proposez à vos convives d’aller faire une balade ou une marche , je suis sûr que vous trouverez des volontaires à cette activité. Vous vous sentirez plus léger(ère) et votre système digestif vous remerciera.

N°5 : N’oubliez pas de vous hydrater davantage

Pendant les repas de fêtes, on mange plus gras, plus sucré, plus salé, on boit de l’alcool, tout cela entraîne une déshydratation. Le corps a donc tendance à retenir toute l’eau que nous buvons (surtout si on ne boit pas suffisamment), ce qui créer de la rétention d’eau et peut engendrer une prise de poids. Boire davantage (de l’eau) va alors favoriser l’élimination et limiter cette rétention d’eau. Pensez à vous hydrater davantage après les repas, puis les jours suivants pour rétablir l’isotonie de votre corps.

N°6 : Reprenez vos bonnes habitudes

En général après un repas plus copieux, naturellement notre corps réclame plus de légèreté et de fraîcheur. Ecoutez-le, faites des repas plus légers en écoutant votre faim. Entre Noël et le 1er de l’an et une fois les festivités terminées, reprenez vos bonnes habitudes. Il ne s’agit pas de manger que de la salade, que de la soupe, de faire des cures détox, toute sorte de jeûne ou de prendre des comprimés brûleurs de graisses pour éliminer tout ça ! Grave erreur ! Repensez aux règles de l’équilibre alimentaire et tout redeviendra comme avant, faites-vous confiance.

Passez de bonnes fêtes, joyeux Noël & très belle année 2022 🙂

Alice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :